Dernière news
Menu

11 mars 2011 …

Il y a tout juste 5 ans, nous étions en pleine préparation de notre premier voyage (en couple) au Japon prévu pour le mois de mai 2011. Au programme, nous avions prévu d’effectuer un périple en sac à dos, partant de Kagoshima et passant par Fukuoka, Hiroshima, Osaka, Kyoto et j’en passe pour finir à Tokyo … un beau voyage en perspective … 
 

C’est alors qu’en zappant sur les chaines de notre télévision, ce vendredi 11 mars 2011, nous sommes tombé sur les gros titres annonçants tout d’abord un tremblement de terre d’une magnitude exceptionnelle même pour le Japon … puis le Tsunami avec des vagues de plusieurs dizaines de mètre ravageant des centaines de kilomètres de côte … puis le chiffre des victimes qui ne cessait d’augmenter  … puis cet enchainement de catastrophes nucléaires …. jour après jour l’état du pays empirait …

 

Nous étions évidemment en communication constante avec nos amis japonais vivant Tokyo et Kasukabe dans la préfecture de Saitama, heureusement tous allaient « bien ».

 

Le but de cet article, aujourd’hui, n’est pas de retracer les détails de cette catastrophe, ce serait trop long et nous ne sommes pas experts en la matière. 

 

Cette année là, après mûres réflexions et d’innombrables changements d’avis, c’est le coeur brisé que nous avons décidés de reporter notre voyage … mais ce n’était que partie remise !

 

Aujourd’hui, à cette heure, c’est déjà le 11 mars 2016 au Japon et Vivi et moi souhaitons simplement témoigner toute notre compassion aux victimes de cette catastrophe. Le Japon m’étonnera toujours de part son incroyable capacité d’adaptation et la force de son peuple tout entier à porter ce pays sur ses épaules sans fléchir !

Par la suite, cela ne nous a pas empêchés de revenir visiter ce magnifique pays, en 2013, en 2014 puis en 2015. Cette année, les billets sont déjà pris pour début juin et nous comptons bien revenir visiter ce pays encore et encore … !
Quelques liens :
  • Je vous invite à suivre la page Facebook de Fukushima : Les voix silencieuses, un reportage tourné fin d’année dernière par une réalisatrice japonaise originaire de Fukushima habitant Paris.
  • La vidéo de Guillaume d’Ichiban Japan qui lors d’un de ses voyages est notamment allé visiter la ville de Fukushima située à 91 km de la centrale nucléaire => Voir la vidéo
  • L’article de Julien Tirode de Bonjour Tokyo qui raconte l’histoire de La cabine téléphonique de Otsuchi-cho, Julien organisera également un évènement de charité en faveur des gens de la région du Tohoku en partenariat avec Médecins du Monde Japan
  • Pour ceux qui souhaitent faire un don, vous pouvez écrire à Médecin du Monde directement en français via ce formulaire => https://www.mdm.or.jp/contact/mail.html

À propos de Ludo

Issu de la génération Club Dorothée, j'ai baigné toute mon enfance dans les animés japonais d'Albator à Dragon Ball en passant par Saint Seya, Nicky Larson etc ... Par la suite ce sont les arts martiaux qui m'ont a nouveau amené vers ce pays et j'y ai découvert une partie de sa culture et de son peuple. Premier voyage en 2009, je retourne régulièrement au Japon depuis 2013 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*