Dernière news
Menu

Conduire au Japon

Attention cet article concerne uniquement les personnes en vacances au Japon souhaitant louer un véhicule motorisé, qu’il ait 2 ou 4 roues. Ces règles ne concernent pas les résidents ou autres status (PVT, etc …) qui pourront obtenir un permis de conduire japonais par d’autres démarches.

Quoi de mieux que de pouvoir se balader librement en voiture ou en scooter à travers la campagne japonaise. Si vous souhaitez conduire/louer une voiture ou un scooter au Japon sachez que c’est faisable … pas évident … mais c’est faisable et on vous explique comment faire.

Pour louer n’importe quel type de véhicule au Japon (sauf les vélos, faut pas abuser … ) un permis international vous sera nécessaire … SAUF pour quelques 7 pays (la France, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Slovénie, la principauté de Monaco et Taiwan) pour lesquels c’est une traduction japonaise de votre permis qui sera nécessaire. Cette différence est liée à la « Convention de Vienne sur les accord circulatoire » de 1968 que le Japon et d’autres pays n’ont simplement pas signés.

Les traductions de permis se font uniquement au Japon et uniquement par le JAF (Japan Automobile Federation). Aucune ambassade française au Japon ou japonaise en France ne pourra effectuer cette traduction. Pour cela vous avez donc 2 possibilités :

  • Première solution :
    Vous rendre dans un des bureaux du JAF pendant votre séjour et demander une traduction de votre permis.
    Le JAF possède des antennes dans presque toutes les grandes villes et ça ne devrait pas prendre plus de 2 jours. Des témoignages assurent que le JAF peuvent aussi le faire dans la journée … à voir.
    Cela coûte environ 3000¥ (~22€) et ‘est une bonne solution si vous restez au moins quelques jours au même endroit le temps que la traduction se fasse.
  • Seconde solution :
    Si vous avez des amis sur place qui veulent bien s’occuper des formalités, vous pouvez remplir le formulaire et leur envoyer vos papiers par mail. Vos amis pourront alors faire les démarches, réceptionner le courrier chez eux et vous le renvoyer par la poste.

Attention : aucune démarche ne pourra être effectuée par correspondance si vous n’avez pas une adresse au Japon ! Ils ne prennent pas les courriers de l’étranger et n’envoient les traductions que dans le pays.

Quelques liens utiles :

Site de l’ambassade du Japon en France : http://www.ambafrance-jp.org/Conduire-au-Japon-pendant-un-court-sejour

Site du JAF avec les formulaires et la notice : http://www.jaf.or.jp/inter/translation/specific_e.htm

Liste des antennes du JAF au Japon : http://www.jaf.or.jp/inter/entrust/index_e2.htm