Dernière news
Menu
saru

Issekinicho – Saru : Singes du Japon

unadjustednonraw_thumb_351dNous avons récemment reçu la commande de livres que nous avions passée aux Editions Issekinicho.

Nous attendions deux ouvrages, « Onibi« , dont nous vous avons déjà parlé (ici) il y a peu mais également « Saru : Singes du Japon«  dont nous allons vous parler aujourd’hui.

Saru (猿), qui signifie « singe » en japonais, est un livre entièrement dédié aux primates nippons. Alexandre Bonnefoy, Marie Pelé et Cédric Sueur, les trois narrateurs du livre vont vous faire voyager à travers tout le pays (Japon) à la rencontre des singes qui le peuplent et de leurs particularités des fois peu orthodoxes :).

Qui sont les narrateurs ?

  • saru-1-2Alexandre Bonnefoy : Co-fondateur des Editions Issekinicho et également photographe de talent. Il réalise toutes les magnifiques prises de vues du livre. Il faut dire qu’il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà publié un autre livre photos sur les chats de Tokyo qui s’intitule Neko Land 🙂
  • Cédric Sueur et Marie Pelé : Tous deux éthologues, ils contribuent agréablement, avec des explications claires et accessibles, au côté scientifique du livre.
  • Sans oublier Delfine, la co-fondatrice d’Issekinicho qui n’est pas narratrice mais qui participe également à l’ouvrage en y apposant ses illustrations trop mignonnes. Les petits singes sont à croquer, on est fans !!! 😀

Le livre :

Que vous soyez fan du Japon … ou non, que vous ayez un attrait particulier pour les singes … ou non … Saru doit faire partie de votre collection car c’est vraiment un très beau livre. L’épaisse couverture avec ses parties en surbrillance est d’une qualité exceptionnelle et les 240 pages du livre ne sont que pure merveille !

Les photos d’Alexandre sont tout simplement hallucinantes, de près ou de loin il a su capter les regards, les expressions faciales ou les scènes de vie quotidienne de ces primates qui des fois paraissent plus humains que certains de nos congénères bipèdes 🙂 .

saru-3 saru-5

Les explications de Cédric et Marie sont super intéressantes et surtout très accessibles et compréhensibles de tous. En plus d’être beau, ce livre est très instructif et vous apprendra pas mal de choses sur la vie des singes en général.

Les illustrations de Delfine, qui ponctuent le livre, apportent un côté ludique qui permet d’ouvrir ce livre à un public encore plus large.

Les bonus :

Vous pouvez également, au fur et à mesure de votre lecture, vous rendre sur le site internet dédié au livre http://www.issekinicho.fr/saru/ pour y visionner des vidéos commentées par les deux primatologues et qui vous permettrons de voir les singes évoluer dans leur milieu naturel et d’en apprendre encore plus sur leurs comportements.

Vous y retrouverez également les vidéos d’Alexandre qui vous expliquera, au fur et à mesure des ses déplacements, comment se sont passées ses journées de prises de vues, comment il partait à la recherche des groupes de singes dans les montagnes japonaises… et vous pourrez découvrir les coulisses de la création du livre 🙂

Noël approche et Saru est une très bonne idée de cadeau, pour les grands ou les petits 🙂

Les liens :

Site internet d’Issekinicho : http://www.issekinicho.fr/
Site internet des vidéos bonus : http://www.issekinicho.fr/saru/
Facebook : https://www.facebook.com/issekinicho/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCs4DUdpGzjx1QFfrW2gjmcg
Instagram : https://www.instagram.com/isseki_nicho/
Twitter : https://twitter.com/isseki_nicho

 

 

À propos de Ludo

Issu de la génération Club Dorothée, j’ai baigné toute mon enfance dans les animés japonais d’Albator à Dragon Ball en passant par Saint Seya, Nicky Larson etc … Par la suite ce sont les arts martiaux qui m’ont a nouveau amené vers ce pays et j’y ai découvert une partie de sa culture et de son peuple. Premier voyage en 2009, je retourne régulièrement au Japon depuis 2013 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*