Dernière news
Menu

Otearai wa doko desuka ?

Hier, nous étions au Japon vert, demain nous serons au Japon bleu (enfin on espère…) aujourd’hui c’était le Japon gris.

Il a fait un temps de « chiotte » toute la journée, désolé pour le vocabulaire mais cela me permet de faire une petite transition vers l’article d’aujourd’hui qui parlera des Toilettes Japonaises.  Cela fait presque un an que j’ai l’idée de cet article en tête, il était temps de le faire !

Pour les besoins de cet article (n’y voyez aucun jeu de mot bizarre …)  j’appellerai les Toilettes Japonaises des « TJ ».

Les « TJ » sont surtout connues dans le monde entier pour leur fameux petit jet au viseur bien calibré … 🙂 … mais ce n’est pas tout !

Cela va des toilettes les plus simples que l’on trouve chez les particuliers  aux toilettes suréquipées des lieux publics avec un pupitre de commandes digne de la NASA. Voici quelques exemples de « TJ » que vous pourrez croiser au Japon :

IMG_1383 IMG_1367

Les toilettes de base que l’on trouve chez le particulier :

Pas de jet, mais un lavabo se trouve sur le dessus du réservoir, je trouve ça super car ça permet de se laver les mains et de remplir ensuite le réservoir. Les japonais manquant cruellement de place, cela permet de gagner quelques cm2 et c’est également plus écologique.

IMG_1475 IMG_1408 japanese-toilet-remote IMG_1384 japanese_toilet_21 images

 

Quelques exemples de pupitres de commandes plus ou moins complexes, attachés à la cuvette ou déportés sur le mur le plus proche.

Ces sigles signifient que de petits « jets moqueurs » sont disponibles, un pour les fesses et l’autres pour ces dames, attention ça vise plutôt bien ! Le bouton STOP est bien sûr également disponible.

Sans titre-1

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités possibles sur les pupitres de commandes :

  • Oscillation des jets
  • Température de l’eau (des jets)
  • Pression du jet
  • Cuvette chauffante
  • Petite musique possible pendant …  : petits bruits d’oiseaux, d’eau qui coule ou fond musical pour camoufler les éventuels autres bruits 🙂
  • Désodorisant pendant la chasse avec possibilité de régler la quantité nécessaire
  • Multiples autres options que vous ne découvrirez qu’en les essayant 🙂

En tout cas le must qu’il m’est arrivé de voir dans un restaurant à Tokyo, c’est l’illumination des « TJ » par l’arrière de la cuvette pour créer une petite ambiance lumineuse et le couvercle de la cuvette qui se lève tout seul lorsqu’on s’approche … en plus des autres options disponibles une fois assis sur le trône …

Pour finir cet article et toutes blagues mises à part, je trouve que ces toilettes sont tout de même beaucoup plus hygiéniques qu’ailleurs. Sachez également que vous pouvez acheter ces types de cuvettes sur internet, un simple branchement électrique est nécessaire dans vos toilettes.

PS : « Otearai wa doko desuka ? » est la question la plus couramment utilisée par Vivi … je vous laisse deviner ce qu’elle veut dire 🙂

Hier, nous étions au Japon vert, demain nous serons au Japon bleu (enfin on espère...) aujourd'hui c'était le Japon gris. Il a fait un temps de "chiotte" toute la journée, désolé pour le vocabulaire mais cela me permet de faire une petite transition vers l'article d'aujourd'hui qui parlera des Toilettes Japonaises.  Cela fait presque un an que j'ai l'idée de cet article en tête, il était temps de le faire ! Pour les besoins de cet article (n'y voyez aucun jeu de mot bizarre ...)  j'appellerai les Toilettes Japonaises des "TJ". Les "TJ" sont surtout connues dans le monde entier pour leur…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos de Ludo

Issu de la génération Club Dorothée, j’ai baigné toute mon enfance dans les animés japonais d’Albator à Dragon Ball en passant par Saint Seya, Nicky Larson etc … Par la suite ce sont les arts martiaux qui m’ont a nouveau amené vers ce pays et j’y ai découvert une partie de sa culture et de son peuple. Premier voyage en 2009, je retourne régulièrement au Japon depuis 2013 !

9 plusieurs commentaires

  1. Moi je sais, moi je sais! :p
    Sacré technologie ces japonais, on sait ce qu’il reste à vous offrir prochainement!
    Bisous

  2. Pauvre Virginie!!!!! Pourquoi ?
    Ben, avec des toilettes aussi ultra hight tech, je pense que Ludo doit y être souvent , non ?

    Bisous bisous
    A bientôt

  3. Coucou, encore moi !!!!

    J’ai omis de vous demander si vous voyez des informations sur le pèlerinage Shikoku.
    Tu pourrais nous les transmettre car le frère d’Eric s’y intéresse énormément.
    D’ailleurs, il faudrait que je fasse une rencontre entre vous et lui car il aurait pleins de questions.

    Bizzzzz

  4. Coucou.
    Moi je trouve que c’est THE phrase à connaître.
    Concernant les TJ j’espère qu’un jour on pourra trouver ca en France. L’espoir fait vivre y paraît! Hahaha

  5. ou son les toilettes ?
    vivi chan , « Otearai wa doko desuka ? » totemo daiji na kotoba desu ne—!!!
    お手洗いはどこですか?

    Japanese toilettes = ultra hight tech avec GAME (foe men),Ludo,tu connaite?

  6. Il paraît qu’on peut même soulager d’autres besoins avec ces TJ…. 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*